mardi 10 janvier 2012

Think about One Shot Be Bop (MUSIQUE)

Deux moitiés d’une batterie, deux voix percutantes, deux personnages timbrés tirés à quatre baguettes, autant de bonnes raisons d’aller voir un concert de One Shot Be Bop : ils en font des caisses !


C’est tout à fait par hasard que nous sommes descendus au sous-sol du London Calling ce soir-là, sur des conseils d’amis. Dès les premières notes, on salua le caractère incongru de la formation. Dès le second morceau, on commença à se poser des questions sur la nature du parcours de ces musiciens atypiques : ils manient la technique instrumentale et vocale d’anciens élèves de Conservatoire, le sens du rythme de danseurs africains, l’énergie des fanfares et autres orchestres de rue, les influences de baroudeurs qui auraient parcourus les Etats-Unis en long en large et en travers pour nous rapporter un mix inouï de hip-hop, funk, be bop, folk… Comme la moyenne d’âge du groupe doit être de 30 ans maximum, on s’interroge alors : mais comment ont-ils pu faire tout ça en même temps ? On se dit aussi que c’est assez rare de croiser de très bons musiciens qui privilégient la musique bien conçue et efficace, et pas forcément conceptuelle et intello.
Un concert qui secoue les oreilles et les pieds, qui donne de l’élan et envie de recommencer. (La fumée nous a mis dehors avant la fin, on avoue, il nous faudra donc une séance de rattrapage.) C’est promis : si One Shot Be Bop fait la tournée des scènes bruxelloises, on sera là!

London Calling (Bar Musical) – Rue de Dublin, 46, 1050 Ixelles (Métro Trône).

2 commentaires:

  1. Tu nous dis que ces musiciens jonglent avec les styles musicaux, les mélangent et les assument mélangés. Cela fait écho en moi... Il y a quelques jours, mon fils de 12 ans, musicien, se posait une question existentielle pour lui: il se disait qu'il devait choisir entre le chant classique, lyrique qu'il pratique en académie et le rap, qu'il pratique via Youtube interposé. Se disant qu'il n'avait jamais vu un chanteur célèbre manier les deux... Je l'emmènerai donc écouter One Shot Be Pop!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je conseille aussi à ton fils d'écouter du System of a down. Serj Tankian est en effet un parfait exemple de chanteur à la technique remarquable, capable de mêler envolées lyriques, ragga, à de la musique souvent classée dans la catégorie rock ou métal alternatif. L'album Toxicity pourra lui donner envie de créer son style! A bientôt

    RépondreSupprimer